Une boîte à outils pour l’aide juridique en ligne

Les LegalTechs sont nées aux États-Unis dans le but de digitaliser les services juridiques et faciliter le quotidien des particuliers. Pour ce faire, elles combinent judicieusement la technologie et les algorithmes aux logiciels pour offrir des services juridiques pointus aux clients. Cette dématérialisation prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine faisant un peu d’ombre aux professionnels de la branche.

Par la rédaction

Qu’est-ce qu’une LegalTech ?


Compte tenu des coûts qu’engendre une équipe juridique, il est très rare de voir des PME ou TPE disposer d’un service juridique en interne. Malheureusement, en cas problèmes juridiques, ces entreprises sont souvent sujettes à des surcoûts non anticipés et à des soucis de gestion.
C’est en ce sens que les LegalTechs apportent une solution alternative aux équipes juridiques physiques. La LegalTech est une société spécialisée dans l’innovation numérique au service du juridique. Cette dernière développe des offres de services juridiques en ligne. En effet, les nouvelles technologies ont permis l’émergence de nouvelles fonctionnalités numériques dans plusieurs domaines, dont le juridique grâce, notamment à la dématérialisation des services.
Les LegalTechs facilitent donc l’accès aux services juridiques grâce à la rapidité d’exécution et aux frais réduits.

Initialement conçues pour les professionnels, ces alternatives sont désormais développées au service des particuliers et des entreprises de petites ou moyennes tailles. Parmi les services proposés, on peut citer la création de modèles types d’actes juridiques, l’assistance en ligne, des procédures judiciaires 100 % en ligne, etc.

Une offre complète d’assistance

La France compte de belles pépites

Certaines LegalTechs à l’instar de Qiiro fournissent également aide et document juridique à travers une large bibliothèque de documents juridiques, accessibles également à des tiers via une API (accès au service du site par un programme extérieur). Ces startups proposent d’ailleurs des modèles types d’actes juridiques pour réaliser plus facilement vos démarches au quotidien.

Le marché de la LegalTech a connu des débuts tumultueux en 2014 en raison de la concurrence vis-à-vis des professions juridiques traditionnelles. Depuis, une vague de digitalisation a aidé ces sociétés à s’installer comme de véritables solutions crédibles aux yeux des particuliers.

Depuis longtemps maintenant, l’information juridique sous forme de conseils est largement disponible à travers des blogs. Idem pour la consultation en ligne d’avocat qui est une procédure assez ancienne maintenant à l’exemple des blogs spécialisés en Droit Justice.

Les LegalTechs quant à elles, ont apporté de la nouveauté à travers des services d’assistances vous apportant un support au quotidien. Ainsi, ces dernières vous accompagnent à travers une équipe de juristes spécialisés. Si nécessaire, la LegalTech pourra vous mettre en relation avec le bon avocat. Par conséquent, les LegalTech libèrent les TPE/PME et même les particuliers des contraintes administratives et juridiques. Plus qu’un simple outil, les LegalTechs forment un tout nouveau type d’assistance capable de vous accompagner à moindres frais.