Juriste d’entreprise : quelle passerelle pour devenir avocat ?

Les métiers d’avocats et de juristes possèdent de nombreuses similitudes. Après de nombreuses années d’exercice au sein d’une entreprise, beaucoup de juristes souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière en devenant avocats. Toutefois, la passerelle n’est pas si évidente.

Par la rédaction

Une procédure simplifiée depuis 1991


La procédure de passerelle établie par l’article 98 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 permet au juriste en entreprise de devenir avocat après huit années d’exercice au sein d’un service juridique. Cette procédure dispense le juriste du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) pour avoir accès à la profession d’avocat. Cependant, la procédure n’est pas automatique puisqu’elle impose un examen de contrôle des connaissances tant sur la déontologie que sur la réglementation professionnelle.

Pour aller plus loin

Le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat peut être consulté sur le site de Légifrance.

Un exemple à travers un juriste au sein d’une grande entreprise

Pour un juriste d’une grande entreprise tel que l’agence Expert comptable Angers, il est tout à fait possible de profiter du décret pour obtenir le statut d’avocat :

  • Tout d’abord, celui-ci devra respecter les conditions de diplôme, à savoir être titulaire de la maîtrise en droit « ou d’un diplôme reconnu comme équivalent pour l’exercice de la profession d’avocat ». Notez par ailleurs que le diplôme ne sera demandé comment ou le juriste souhaitera s’inscrire au barreau. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir ces diplômes lors de l’exercice de sa fonction de juriste.

  • Ensuite, le juriste d’entreprise devra présenter sa demande d’inscription sur la liste du stage au sein du barreau qu’il aura choisi. Une fois la demande reçue, il sera soumis aux obligations de cette inscription pendant un an. Seule la participation aux travaux à finalité pédagogique ne lui sera pas demandée.

  • Par la suite, les contrôles des diplômes, de l’activité en tant que juriste d’entreprise ainsi que des conditions de moralité seront effectués pour obtenir le titre d’avocat.

Une situation de plus en plus fréquente

Les passerelles entre juristes d’entreprise et avocats sont de plus en plus nombreuses à l’image des nombreux témoignages que vous trouverez ici. En effet, les cabinets d’avocats sont très demandeurs de ces profils qui bénéficient d’une grande expérience dans leur domaine d’expertise.

Les profils les plus demandés par les cabinets d’avocats sont ceux qui vont leur fournir avant tout une plus-value sur le marché avec une meilleure visibilité et une expertise qu’ils n’ont pas en interne. Par ailleurs, selon le profil du juriste, le cabinet pourra également profiter de son carnet d’adresses et de la possibilité de développer sa clientèle. C’est pourquoi de nombreux directeurs juridiques issus de grands groupes, des hauts fonctionnaires, et d’autres profils très pointus n’hésitent pas à franchir le cap.